Lionel Messi ne serait jamais devenu une star sans cette serviette en papier !
- Le Collectionneur Sportif

- 26 févr.
- 4 min de lecture
Le recrutement de la star argentine par le FC Barcelone en 2000 a été scellé dans un restaurant sur une serviette en papier ! L'objet devenu iconique a été mis aux enchères fin 2024.

Découvrez cette histoire incroyable qui a propulsé la pulga au sommet !
Il y a près de 25 ans, un accord de principe avait été signé sur une serviette en papier dans un club de tennis de Barcelone entre le FC Barcelone et le jeune Lionel Messi, alors seulement âgé de treize ans. Un contrat plus formel et détaillé avec le club avait suivi peu après.
Avec un prix de départ de 300 000 £ - environ 360 000 € , la célèbre serviette en papier a finalement été vendue le 17 mai 2024 pour 762 400 £ - environ 920 000 € , par la maison de vente aux enchères britannique Bonhams . Pour Horacio Gaggioli, cette serviette est « le document le plus important de l'histoire du football », comme il l'a déclaré un jour au magazine 11 Freunde.
Polémique :
Il a toujours été prévu que la serviette la plus célèbre de l'histoire du football soit un jour exposée dans le musée du Barça, où elle attirerait certainement autant l'attention que tous les trophées réunis. Elle était en possession de l'agent de joueurs argentin Horacio Gaggioli qui avait contribué au placement de Léo Messi à Barcelone , et qui l’a conservée dans un coffre-fort d'une banque de la ville catalane.
Le FC Barcelone aurait aimé acquérir ce bout de papier légendaire pour son musée , mais en jouant la montre pour faire baisser le prix , le club catalan a fait perdre patience à Gaggioli . Lassé de négocier, l' Argentin a finalement proposé l'objet à la maison de vente aux enchères britannique Bonhams .
Anecdote :
Les termes du contrat , rédigés à l'encre bleue , avaient pour but de rassurer le père de l'adolescent , Jorge Messi , sur le fait que l'accord serait conclu. En fait, il ne s'agit pas d'un contrat mais d'une déclaration d'intention.
Jorge Messi , le père de la future star mondiale, négociait avec le FC Barcelone depuis des mois. Mais à l'époque, de nombreux dirigeants du Barça se montraient sceptiques à l'idée de recruter un Argentin de petite taille, à qui il fallait en plus payer un traitement hormonal pour qu'il grandisse.
A un moment donné, le père de Lionel Messi en a eu assez et a voulu savoir ce qu'il en était. Alors, le 14 décembre 2000, il a rencontré Horacio Gaggioli, l'agent de joueurs, et Carles Rexach, directeur sportif du FC Barcelone, dans un restaurant de la métropole catalane pour mettre les choses au point. Josep María Minguella, responsable du recrutement chez les Blaugranas, était également présent. Les négociations ont été compliquées.
Jorge Messi, lassé d'être tenu à l'écart, a menacé d'envoyer son fils dans un autre club si le Barça ne prenait pas enfin une décision. C'est alors que Rexach, qui n'avait, lui, pas besoin d'être davantage convaincu par le talent de Leo Messi, est devenu nerveux. Du coup, il a demandé au serveur une feuille de papier pour signer une intention de contrat dont le père de Messi pourrait se satisfaire, mais le serveur n'avait qu'une serviette en papier sous la main.
Le directeur sportif du Barça a sorti un stylo et noté sur le bout de papier:
«A Barcelone, le 14 décembre 2000 et en présence de Messieurs Minguella et Horacio, Carles Rexach, secrétaire technique du FC Barcelone, s'engage sous sa responsabilité et malgré quelques avis contraires, à engager le joueur Lionel Messi tant que nous restons dans les chiffres convenus.»
Contexte :
Les débuts en Catalogne étaient loin d'être faciles pour Lionel Messi , jeune garçon timide originaire de la province argentine de Rosario. Sa famille qui a déménagé avec lui à Barcelone , ne se sentait pas à l'aise en Espagne et est rapidement repartie en Argentine . Le petit « Léo » de son surnom, est resté seul avec son père et a vécu dans l'académie juniors du FC Barcelone , la célèbre Masia .
Le club blaugrana n'offrait que 600 euros par mois à sa pépite argentine, mais il prenait en charge ses frais de thérapie. Messi souffrait alors d'un problème de croissance et mesurait à peine 140 cm. Comme il était petit, agile et rapide, il a été surnommé « La Pulga » - La Puce - dès son enfance.
Après quatre ans passés dans les équipes jeunes, le moment est venu pour lui, il fit ses débuts en première équipe en 2004 et à seulement 17 ans aux côtés de son modèle, Ronaldinho . Le reste appartient à l'histoire : Lionel Andrés Messi Cuccittini est devenu le joueur le plus important de l'histoire du club :
- Joueur le plus capé du FC Barcelone avec 778 matchs officiels ;
- Meilleur buteur du FC Barcelone avec 672 buts ;
- Joueur le plus titré du FC Barcelone avec 35 trophées majeurs ;
- Vainqueur de 4 Ligue des Champions UEFA , 10 Liga et 7 Coupe d' Espagne .
Le petit garçon timide de la province argentine est finalement devenu l'un des meilleurs footballeurs de l'histoire, si ce n'est pour beaucoup le meilleur.
- Lionel Messi a reçu 8 fois le Ballon d’Or à ce jour, record actuel ;
- Messi a remporté la Coupe du Monde FIFA avec l' Argentine en 2022 .
Tous ces exploits auraient-ils été possibles sans ce bout de papier ?
Retrouvez les objets sportifs de collection signés par les plus grands sportifs lors de sessions privées exclusives chez Le Collectionneur Sportif !
#LionelMessi #LeoMessi #Messi #MessiGoal #lm10 #Messi10 #MessiGoat #MessiFans #LeoMessi10 #MessiFamily #LionelMessi10 #MessiMagic #MessitheBest #LeoMessiFans #FCBarcelona #Barca #FCB #Barça #ViscaBarca #ForçaBarça #ForcaBarca #Blaugrana #BarcelonaFC #BarcaFans #VamosBarca #VamosBarça #FCBarcelonaFans #BarçaFans #FCBarcelone #Football #Foot #FootballFans


Commentaires